CREDI-ONG a reçu le lundi 22 mars 2021, à Zinvié-Kpotomey, commune d’Abomey-Calavi, la visite de la Délégation de l’Union européenne de Cotonou (DUE), représentée par Monsieur Jean HUCHON, Chargé de Programmes Agriculture et Environnement de la section Coopération. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi du projet de renforcement de la gouvernance et de l’attractivité écotouristique du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS), mis en œuvre par CREDI-ONG avec le soutien de BIOPAMA appuyé par l’Union européenne et l’organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Depuis Octobre 2020, CREDI-ONG , bénéficie d’un financement du fonds d’action BIOPAMA, pour la mise en œuvre de ce projet pour une durée de 12 mois. Le projet vise à améliorer la gouvernance dudit parc naturel à travers la mise en place d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) et à renforcer les moyens de subsistance des communautés à travers la promotion de l’écotourisme fluvial sur le territoire de la Vallée du Sitatunga. Après quelques mois, un suivi a été initié pour s’enquérir de la mise en œuvre du projet. Le passage de Monsieur Jean HUCHON dans la Vallée du Sitatunga avait donc pour objectifs de mieux connaître CREDI-ONG dans ses actions de conservation et de valorisation des ressources naturelles à travers l’initiative “Vallée du Sitatunga’’ et d’apprécier le niveau de mise en œuvre dudit projet puis recueillir les difficultés éventuelles rencontrées.
Différentes étapes ont marqué cette journée dans la Vallée du Sitatunga : Visite du Refuge Animalier, échanges avec les autorités locales des communes concernées par l’EPCI en constitution et visite d’un chantier de mirador en cours de construction dans la commune de Sô-Ava.
Monsieur Jean HUCHON a exprimé son intérêt au regard des travaux réalisés et en cours en ces termes : << J’ai vu effectivement les aménagements faits au niveau du Refuge Animalier, les vivariums, les enclos pour les Sitatunga. C’est très important et c’est dans un objectif de sensibilisation et de tourisme. C’est un projet à fort potentiel… Tout cela apporte une bonne image à la commune. J’apprécie beaucoup les efforts qui sont faits pour rendre plus attractif le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga. Le parc est aujourd’hui fortement menacé par la pression urbaine. Je pense que c’est un projet qui doit être énormément soutenu par les autorités communales, dans une logique d’aménagement intégré de leur territoire >>. En s’intéressant au mode de gestion de l’EPCI qui sera mise en place, il a prodigué quelques conseils notamment les directives sur le processus et quelques aspects à ne pas négliger.
La Délégation de l’Union européenne au Bénin s’est engagée à revenir vers la fin du projet pour mieux apprécier les réalisations concrètes.
Related News
prev