Consultant pour le programme BIOPAMA – offre

24 August 2020

Le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) vise à améliorer la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources naturelles dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), dans les aires protégées et les communautés avoisinantes.

Les parties prenantes au programme ont identifié deux orientations pour promouvoir une gestion plus efficace et durable des aires protégées. La première est la mise en place des observatoires pour faciliter l’apport d’informations et de données pertinentes afin de soutenir les politiques et orienter les prises de décisions sur les aires protégées. La seconde est le développement des capacités des gestionnaires et des décisionnaires des aires protégées afin de construire une capacité régionale à utiliser efficacement les données et les informations.

C’est ainsi que dans la mise en œuvre de la 1ère phase de BIOPAMA en Afrique Centrale et Occidentale, (2011 – 2016), la mobilisation et la formation d’experts en gestion d’aires protégées pour devenir coaches en 2015 a permis d’assurer qu’un nombre significatif d’aires protégées puissent bénéficier d’un même standard de qualité de récolte et d’organisation d’informations et de capacités techniques pour utiliser le système d’aide à la décision en appui de leur gestion et de leur gouvernance. Pour effectuer leur mission, les coaches ont bénéficié d’une formation sur une mallette pédagogique dénommée COMIT (Coach Observatory Mission Information Toolkit) dont le produit central est l’outil d’évaluation de l’efficacité de la gestion des aires protégées ou IMET[1] (Integrated Management Effectiveness Tool). Déjà à ce moment, les coaches ont souhaité créer un réseau des coaches pour favoriser les échanges d’expériences et pérenniser leur mandat. Une brochure est également disponible ici sur IMET pour des informations détaillées.

Dans sa 2ème phase (2017 – 2023), BIOPAMA continue sur la même lancée et a renforcé les capacités de quelques coaches  sur la manipulation de l’outil IMET2 et sur les techniques d’analyses critiques en Avril 2019, à Abidjan. Ces capacités ont ensuite permis à ce pool d’experts de prendre le relais sur le terrain, auprès des administrations nationales et au niveau régional. Cette formation initiale a été suivie par une autre de plus grande envergure en Mai 2019 et a permis de former des gestionnaires d’aire protégée, des nouveaux coaches, consultants indépendants et universitaires.

Suite à cette grande étape de formation, des campagnes sur le terrain pour l’utilisation de l’outil IMET sont mises en œuvre en Afrique Centrale et Occidentale, en fonction des priorités établies par les décideurs nationaux et régionaux. Dans un souci de mieux organiser les personnes formées et de pérenniser les acquis, la première génération de coaches formés à la Tapoa, Niger en 2015 a pris l’initiative de créer un réseau de coaches IMET dans la région.

Le programme BIOPAMA souhaite donc supporter l’initiative des coaches et recruter un/e consultant/e pour conduire le processus de création et de formalisation de ce réseau des coaches IMET en Afrique Centrale et Occidentale afin de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de gestion de ces aires protégées.

[1] L’outil IMET a été conçu et développé afin de soutenir directement les gestionnaires, sur le terrain et au niveau central (agences nationales de gestion des aires protégées), pour améliorer l’efficacité de la gestion des aires protégées et, plus généralement, la conservation de la biodiversité.

Les personnes intéréssées sont invitées à postuler au plus tard le 4 septembre 2020. Les détails de cette offre sont disponibles ici.

 

Related News