Inauguration de l’Ecomusée rehabilité du Parc National du Banco, avec l’appui du programme BIOPAMA, a l’occasion de la celebration de la Journée Mondiale de l’Environnement

18 June 2021

Dans le cadre de la célébration de la quinzaine nationale de l’environnement en Côte d’ivoire, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean-Luc ASSI a effectué une visite au Parc national du Banco (PNB) le vendredi 04 juin 2021. Cette visite était l’occasion pour le Ministre de découvrir le PNB, ses attraits touristiques et les problématiques environnementales auxquelles le parc fait face.

Profitant de cette visite, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean Luc ASSI, a procédé à l’inauguration de l’écomusée à la suite des travaux de réhabilitation et d’équipements de cette infrastructure par le projet « d’amélioration des infrastructures d’accueil du PNB pour le développement de l’écotourisme et l’éducation environnementale dans l’agglomération d’Abidjan » financé par le programme BIOPAMA.

Arrivée du Ministre et sa délégation au Parc national du Banco.

Le programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) est une initiative du Groupe des États ACP, financée par le 11eme Fonds européen de développement de l’Union Européenne, mis en œuvre conjointement par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR). Il aide les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) à traiter leurs priorités pour améliorer la gestion et la gouvernance de la biodiversité et des ressources naturelles.

Notons que le rayonnement touristique du Parc national du Banco (PNB) est au cœur de la stratégie de gestion de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) qui veut faire de ce joyau naturel un incontournable dans l’offre touristique de la capitale économique ivoirienne.

Dans cette optique, l’OIPR a sollicité et obtenu du fonds d’actions BIOPAMA une petite subvention technique d’un montant d’environ 93 386 Euro soit environ 61 167 830 FCFA pour la mise en œuvre du projet « d’amélioration des infrastructures d’accueil du PNB pour le développement de l’écotourisme et l’éducation environnementale dans l’agglomération d’Abidjan ».

Les 2 résultats majeurs visés par le projet portent sur (1) la réalisation de l’étude de faisabilité de la construction d’une passerelle suspendue dans la canopée (canopy-walk) au PNB et (2) La remise en état de l’écomusée du PNB y compris l’acquisition d’équipement pour son aménagement.

Profitant de la célébration de la Quinzaine National de l’Environnement, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean-Luc ASSI accompagné des membres de son cabinet a effectué une visite au PNB durant laquelle il a procédé à l’inauguration de l’écomusée réhabilité et des équipements acquis dans le cadre de ce projet.

Au cours de la visite, le Directeur Générale de l’OIPR, le Colonel-Major TONDOSSAMA Adama, a présenté un film documentaire sur le réseau des Aires Protégées gérées par la Direction de Zone Sud au sein de la salle multimédia. A la suite de cette présentation, Monsieur le Directeur Général a fait l’historique des différents aménagements et travaux effectués par le projet. Cette étape s’est soldée par la découverte symbolique du panneau officialisant l’inauguration de l’écomusée réhabilité par Monsieur le Ministre.

Test des équipements de l’Ecomusée par le Ministre en présence du DG de l’OIPR

Découverte de la plaque inaugurale (gauche à droite le Directeur de Cabinet, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le DG OIPR)

Ensuite, le cap a été mis sur le second bâtiment réhabilité où sont disposés des tableaux descriptifs de faunes et de flores spécifiques au parc. Ici, le Lieutenant-Colonel COULIBALY Fousseni, Chef Secteur du Parc national du Banco a assuré le guidage et l’explication des différents tableaux.

Visite du Musée (de gauche à droite le DG OIPR, le Ministre et le Chef Secteur du Parc national du Banco)

Empreintes d’animaux au Musée du Parc national du Banco.

Rappelons que le projet a été conduit sur 7 mois durant lesquels, des acquis notables ont été enregistrés. Ce sont entre autres, 1 bâtiment entièrement réhabilité, des équipements informatiques (ordinateurs, projecteurs, imprimantes etc.), matériels de bureau (chaises, table de réunion etc.) et visuels (autocollant, photocopie grand format etc.) acquis, pour ne citer que ceux-ci.

A la fin de sa visite, Monsieur le Ministre a exprimé son satisfécit quant aux efforts de l’OIPR et du partenaire BIOPAMA pour rehausser l’image du Parc national du Banco et œuvrer au bien-être des populations du District d’Abidjan.

Photo ©: Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR)

Related News