Aller au contenu principal

EVENT, PUBLICATION

PACIFIC, CARIBBEAN, EASTERN & SOUTHERN AFRICA, WESTERN & CENTRAL AFRICA

Plus de 10 000 responsables gouvernementaux senior, scientifiques et leaders de la société civile se sont réunis pour le plus important événement mondial sur l’environnement et la nature, le Congrès mondial de la nature de l’UICN, organisé du 1e au 10 septembre à Hawai’i. Le Programme BIOPAMA était bien représenté avec 30 événements et une équipe de 13 personnes sur place. Leurs résultats sont exposés dans un nouveau rapport du BIOPAMA, Visibilité de l’Union européenne et du Groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) au Congrès de l'UICN 2016.

Notre planète est à la croisée des chemins, et les aires protégées sont un investissement essentiel pour le futur de l’humanité. Elles sont essentielles pour conserver la nature, notamment les océans, et pour impliquer tout ceux qui favorisent la conservation. Elles inspirent toutes les personnes à découvrir les merveilles de la nature. Elles offrent des solutions fondées sur la nature pour mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et répondre aux défis mondiaux du développement. Lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN 2016, les aires protégées étaient au centre de nombreux débats et engagements. Les gouvernements nationaux se sont engagés à améliorer leurs réseaux d’aires protégées et travaillent avec les propriétaires de ressources et autres parties prenantes et partenaires pour mettre en place des cadres juridiques convenables qui renforcent les capacités à gouverner et à gérer les ressources naturelles.

L’influence de la Promesse de Sydney, l’héritage du Congrès mondial des parcs de l'UICN 2014, s’est fait sentir dans de nombreuses actions, initiatives et résultats présentés lors de ce Congrès de l'UICN 2016. Le renforcement des capacités pour les aires protégées, l’offre de solutions face aux défis mondiaux et l’investissement dans les jeunes comme futurs leaders de la conservation sont quelques-uns des points forts de la Promesse de Sydney qui ont été fortement mis en avant dans les activités du Programme sur la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) lors du Congrès de l'UICN 2016.

Le précédent Congrès mondial de la nature de l'UICN 2012 avait lancé internationalement le BIOPAMA. Le Congrès de l'UICN 2016 a constitué une plateforme de présentation des résultats du Programme pour les outils de renforcement des capacités et d’aide à la décision des aires protégées. Ce rapport vise à montrer dans quelle mesure le BIOPAMA, avec ses donateurs, ses partenaires d’exécution, ses parties prenantes et ses bénéficiaires, a contribué aux résultats du plus grand rassemblement d’élaboration de politiques environnementales depuis l’Accord de Paris sur le climat et l’adoption des Objectifs de développement durable, avec notamment le temps fort des quatre jours du Forum du Congrès de l'UICN.

Skip to main content

EVENT, PUBLICATION

PACIFIC, CARIBBEAN, EASTERN & SOUTHERN AFRICA, WEST & CENTRAL AFRICA

More than 10,000 top government officials, scientists and civil society leaders convened for the world’s largest environmental and nature conservation event, the IUCN World Conservation Congress, 1-10 September 2016, Hawai’i. The BIOPAMA programme was represented with 30 events and a team of 13 staff. Their results are outline in a new report of the BIOPAMA, European Union and Africa, Caribbean and Pacific (ACP) Group visibility at the IUCN Congress 2016.

With our planet at the crossroads, protected and conserved areas are a key investment in the future of humanity. They are essential for conserving nature, especially in the oceans, and involving all who conserve. They inspire all people to experience the wonder of nature. They offer nature’s solutions to halt biodiversity loss and address global development challenges.At the IUCN World Conservation Congress 2016, protected areas were at the core of many congress discussions and commitments. National governments are committed to enhancing their protected areas networks and are working with resource owners and other stakeholders and partners to develop suitable legal frameworks that strengthen capacity to govern and manage natural resources.

The Promise of Sydney, the legacy of the IUCN World Parks Congress 2014, resonated in many actions, initiatives and results presented at this IUCN Congress 2016. Capacity development for protected areas, offering solutions to global challenges and investing in the youth as future conservation leaders are some of the Promise of Sydney highlights that were strongly emphasized in the Biodiversity and Protected Areas Management (BIOPAMA) Programme’s activities at the IUCN Congress 2016.

While the previous IUCN World Conservation Congress 2012 marked the international launch of BIOPAMA, the 2016 IUCN Congress was the platform to showcase the results of the programme for protected area capacity development and decision support tools.This report aims at showing how BIOPAMA, together with its donors, implementing partners, stakeholders and beneficiaries contributed to the results of the largest gathering for environmental policy-making since the Paris climate agreement and the adoption of the Sustainable Development Goals, with emphasis on the four days of IUCN Congress Forum.

Read the report

TAGS: