Aller au contenu principal

NEWS

PACIFIC, CARIBBEAN, EASTERN & SOUTHERN AFRICA, WESTERN & CENTRAL AFRICA

Deux Observatoires régionaux ont été créés dans le Pacifique et en Afrique centrale, afin d’aider les processus décisionnels pour une gestion des aires protégées et une conservation de la biodiversité plus efficaces. Ces Observatoires ont été créés par le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA), un programme initié par le Secrétariat des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), soutenu par l’Union européenne et exécuté par l’UICN et d’autres partenaires.

Bien que les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique hébergent une part très importante de la biodiversité de notre planète, de nombreuses aires protégées de ces pays manquent des capacités humaines et institutionnelles requises pour les aider à atteindre leurs objectifs de conservation des principales espèces, écosystèmes et services. C’est surtout l’accès à l’information et son utilisation pour améliorer les processus décisionnels qui font particulièrement défaut. 

L’Union européenne reconnaît le rôle crucial que les aires protégées jouent pour préserver la diversité biologique de notre planète. Par le biais de ses politiques de coopération et de développement, elle soutient des initiatives qui visent à améliorer le développement et la gestion durables des aires protégées et leurs paysages voisins. 

L’une de ces initiatives, le BIOPAMA, cherche à améliorer la conservation à long terme et l’utilisation durable de la biodiversité dans la région d’Afrique, Caraïbes et Pacifique, tout en réduisant la pauvreté dans les communautés dans et autour des aires protégées. 

Les deux Observatoires régionaux pour les aires protégées et la biodiversité, récemment lancés, contribueront à la collecte et au partage des données et des informations pertinentes sur les aires protégées, et soutiendront les processus décisionnels pour les gouvernements de ces deux régions. Plus qu’une seule source de connaissances, ces Observatoires régionaux faciliteront la mise en réseau des professionnels, des experts et des institutions, et coordonneront le soutien technique et politique auprès des organismes nationaux et organisations régionales. 

Le Secrétariat du Programme régional océanien de développement (SPREP) et l’Observatoire pour les forêts d’Afrique centrale (OFAC), hébergent ces deux Observatoires régionaux BIOPAMA. Des Observatoires régionaux seront lancés dans les prochains mois pour les Caraïbes, l’Afrique occidentale, et l’Afrique orientale et australe. Ceux-ci sont actuellement développés en étroite collaboration avec les acteurs et institutions régionales pertinents. 

« Une des principales priorités des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique est la protection de la biodiversité, pour le bénéfice des vies et des moyens d’existence de ses millions d’habitants. C’est pour cette raison que les pays ACP ont contribué au 10e Fonds européen pour le développement à hauteur de 20 millions, car ce projet est très important » affirme M. Achille Bassilekin, Secrétaire-général adjoint en charge du département du Développement économique durable et du commerce du groupe ACP, qui insiste sur l’importance du Programme BIOPAMA : « J’attends avec impatience le lancement des Observatoires des autres régions, qui seront essentiels pour déterminer le succès du Programme BIOPAMA à la fin de l’année 2016 ».

TAGS:

Skip to main content

NEWS

PACIFIC, CARIBBEAN, EASTERN & SOUTHERN AFRICA, WESTERN & CENTRAL AFRICA

Two regional observatories were launched in the Pacific and in Central Africa with the aim of supporting decision-making for more effective protected areas management and biodiversity conservation. These observatories were established by BIOPAMA (Biodiversity and Protected Areas Management Programme), a programme developed on the initiative of the ACP (Africa, Caribbean and Pacific) Secretariat, supported by the European Union, and implemented by IUCN and other partners.

Although African, Caribbean and Pacific states host a huge share of our planet’s biodiversity, many protected areas in these countries are lacking the human and institutional capacity required to help them achieve their objectives of conserving key species, ecosystems, and services. Particularly the access and use of information to improve decision making is often proving challenging.

The European Union recognizes the crucial role protected areas play in preserving the world’s biological diversity, and through its development and cooperation policies supports initiatives that aim to improve the development and sustainable management of protected areas and their neighbouring landscapes. 
One of these initiatives is BIOPAMA , which aims to improve the long-term conservation and sustainable use of biodiversity in the Africa, the Caribbean and the Pacific, while reducing poverty in communities in and around protected areas.

The two newly launched Regional Observatories for protected areas and biodiversity, will contribute to the collation and sharing of relevant data and information on protected areas and provide support on decision-making processes to governments across these two regions. More than being a source of knowledge, the regional observatories will facilitate networking of practitioners, experts and institutions, and will coordinate technical and policy support to national agencies and regional organizations.

SPREP, the Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme, and OFAC, the Observatory for Central African Forests, are the host institutions of these first two BIOPAMA Regional Observatories. Additional observatories will be launched in the coming months, covering the Caribbean, Western Africa and Eastern and Southern Africa. These are being developed in close collaboration with the relevant regional actors and institutions.

"The African, Caribbean and Pacific Group of States has as one of its priorities the protection of biodiversity for the benefit of the lives and livelihoods of the millions of people in ACP States. It is for this reason that ACP countries have contributed 20 million under the 10th EDF for this very important project", said Mr. Achille Bassilekin, Assistant Secretary-General in charge of the Department of Sustainable Economic Development and Trade, of the ACP Group. He reiterated the importance of the BIOPAMA programme by stating: "I also look forward to the launching of the remaining observatories in the other regions, which will be critical to determining the success of the BIOPAMA programme at the end of 2016".

TAGS: