Ce que nous travaillons

Le BIOPAMA (Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées) aide les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique à établir leurs priorités pour une conservation efficace et une utilisation durable des ressources naturelles en offrant des outils, des services et un soutien financier.

Our Work

les Observatoires régionaux pour les aires protégées et la biodiversité

Les Observatoires régionaux pour les aires protégées et la biodiversité sont le pilier central du travail du BIOPAMA. Ils soutiennent la collecte de données, l'analyse, le suivi et l'établissement de rapports, renforcent les capacités du personnel et des organisations pour gérer cette information, et fournissent des orientations générales pour améliorer la prise de décision concernant la conservation de la biodiversité.

Mandatés par des institutions régionales bien établies, quatre Observatoires régionaux ont été créés pendant la première phase du Programme BIOPAMA (2011-2017), et d'autres sont actuellement créés dans le cadre de la seconde phase. Ces partenaires régionaux cruciaux incluent : le Secrétariat du Programme sur l'environnement régional du Pacifique (SPREP), l'Université des West-Indies (UWI-CERMES) dans les Caraïbes, le Secrétariat de la Communauté d'Afrique de l'Est, l'Observatoire pour les forêts d'Afrique centrale (COMIFAC-OFAC), le Réseau régional d'aires marines protégées en Afrique de l'Ouest (RAMPAO) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

BIOPAMA engages primarily with national and regional level agencies and institutions, with additional targeted interaction with protected area managers.

Where We Work

Project 1

Les Observatoires régionaux pour les aires protégées et la biodiversité sont le pilier central du travail du BIOPAMA. Ils soutiennent la collecte de données, l'analyse, le suivi et l'établissement de rapports, renforcent les capacités du personnel et des organisations pour gérer cette information, et fournissent des orientations générales pour améliorer la prise de décision concernant la conservation de la biodiversité.

Project 2

Les Observatoires régionaux pour les aires protégées et la biodiversité sont le pilier central du travail du BIOPAMA. Ils soutiennent la collecte de données, l'analyse, le suivi et l'établissement de rapports, renforcent les capacités du personnel et des organisations pour gérer cette information, et fournissent des orientations générales pour améliorer la prise de décision concernant la conservation de la biodiversité.

Project 3

Les Observatoires régionaux pour les aires protégées et la biodiversité sont le pilier central du travail du BIOPAMA. Ils soutiennent la collecte de données, l'analyse, le suivi et l'établissement de rapports, renforcent les capacités du personnel et des organisations pour gérer cette information, et fournissent des orientations générales pour améliorer la prise de décision concernant la conservation de la biodiversité.

Project 4

Les Observatoires régionaux pour les aires protégées et la biodiversité sont le pilier central du travail du BIOPAMA. Ils soutiennent la collecte de données, l'analyse, le suivi et l'établissement de rapports, renforcent les capacités du personnel et des organisations pour gérer cette information, et fournissent des orientations générales pour améliorer la prise de décision concernant la conservation de la biodiversité.

Financement

Actions sur le terrain

Le BIOPAMA soutiendra des actions spécifiques sur le terrain destinées à renforcer les aires protégées et l'efficacité de la gestion et la gouvernance des ressources naturelles. L'application des outils d'évaluation de la gouvernance et de la gestion du BIOPAMA aideront à identifier lorsque des actions de gestion sont nécessaires. Davantage d'informations sur le mécanisme de financement du BIOPAMA seront bientôt disponibles.

Rejoignez-nous et contribuez

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations

S’inscrire

The BIOPAMA community on Teams is open to all who have an interest in biodiversity and protected area management, especially in the African, Caribbean and Pacific regions. Click on "Join" to be added to the BIOPAMA Community on Teams. We will bulk import the addresses in Teams mid-February 2021, and after that we will add new members on a weekly basis.

What We Work

The Biodiversity and Protected Areas Management (BIOPAMA) Programme assists the Africa, Caribbean and Pacific countries to address their priorities for effective conservation and sustainable use of natural resources by providing tools, services and financial support.

Our Work

the Regional Observatories for Protected Areas and Biodiversity

The Regional Observatories for Protected Areas and Biodiversity are the central pillar of BIOPAMA’s work. They support data collection, analysis, monitoring and reporting, develop the capacities of staff and organisations to manage this information and provide policy guidance for better decision making on biodiversity conservation.

Mandated by well-established regional institutions, four Regional Observatories have been established during the first phase of the BIOPAMA programme (2011-2017) and others are being established under the second phase. These key regional partners include: the Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme (SPREP), the University of the West Indies (UWI-CERMES) in the Caribbean, the East African Community (EAC) Secretariat, the Observatory for Central African Forests (COMIFAC-OFAC), the West African Marine Protected Areas Network (RAMPAO) and the West African Economic and Monetary Union (WAEMU).

BIOPAMA engages primarily with national and regional level agencies and institutions, with additional targeted interaction with protected area managers.

Where We Work

Project 1

The Regional Observatories for Protected Areas and Biodiversity are the central pillar of BIOPAMA’s work. They support data collection, analysis, monitoring and reporting, develop the capacities of staff and organisations to manage this information and provide policy guidance for better decision making on biodiversity conservation.

Project 2

The Regional Observatories for Protected Areas and Biodiversity are the central pillar of BIOPAMA’s work. They support data collection, analysis, monitoring and reporting, develop the capacities of staff and organisations to manage this information and provide policy guidance for better decision making on biodiversity conservation.

Project 3

The Regional Observatories for Protected Areas and Biodiversity are the central pillar of BIOPAMA’s work. They support data collection, analysis, monitoring and reporting, develop the capacities of staff and organisations to manage this information and provide policy guidance for better decision making on biodiversity conservation.

Project 4

The Regional Observatories for Protected Areas and Biodiversity are the central pillar of BIOPAMA’s work. They support data collection, analysis, monitoring and reporting, develop the capacities of staff and organisations to manage this information and provide policy guidance for better decision making on biodiversity conservation.

Funding

Site-based Actions

BIOPAMA will support specific actions on the ground aimed at strengthening protected areas and natural resources management effectiveness and governance. The application of the BIOPAMA management and governance assessment tools will help identify where management action is necessary.

Join our community & contribute

Subscribe to our news

Subscribe

The BIOPAMA community on Teams is open to all who have an interest in biodiversity and protected area management, especially in the African, Caribbean and Pacific regions. Click on "Join" to be added to the BIOPAMA Community on Teams. We will bulk import the addresses in Teams mid-February 2021, and after that we will add new members on a weekly basis.