Aller au contenu principal

ARTICLE

EASTERN & SOUTHERN AFRICA

En Afrique orientale et australe, les mois suivant les deux ateliers de lancement du BIOPAMA pour la région ont été marqués par l’engagement des parties prenantes sur les thèmes de l’application des lois et les activités de lutte contre le braconnage, et le tourisme inter-pays. Ce sont des thèmes très pertinents dans le contexte de la mise en œuvre du BIOPAMA dans cette région.

La Coordinatrice du programme régional du BIOPAMA pour l’Afrique orientale et australe, Mme Sue Snyman, a participé aux récents deux ateliers, dans le cadre de l’engagement des parties prenantes et de la construction de réseaux, afin de soutenir la mise en œuvre de la seconde phase du plan de travail du Programme, actuellement en cours de développement.

Ce premier atelier de la Communauté de développement d'Afrique australe, qui porte sur la mise en œuvre de la stratégie d’application des lois et la lutte contre le braconnage, a eu lieu à Gaborone, Botswana, le 15 juin. Sue Snyman a présenté le BIOPAMA, ainsi que d’autres initiatives de l’UICN liées à la mise en œuvre de la stratégie d’application des lois et la lutte contre le braconnage, et a discuté de la façon dont le BIOPAMA peut aider la mise en œuvre durable et réussie de la stratégie.

SAD LEAP 2018

Lors des derniers ateliers de lancement pour l’Afrique orientale et australe, l’application des lois et les activités de lutte contre le braconnage ont été identifiées comme deux des priorités régionales relativement à l’efficacité de la gestion des aires protégées.

Le deuxième atelier organisé par la Communauté de développement d'Afrique australe était un atelier de validation des lignes directrices sur le tourisme transfrontalier et les aires de conservation transfrontalière. Il a eu lieu à Johannesburg, Afrique du Sud, le 4 juillet. Le tourisme joue un rôle central, en tant qu’option de financement durable potentielle pour les aires protégées (également identifié comme une priorité régionale essentielle lors des derniers ateliers de lancement régionaux), surtout pour les aires de conservation transfrontalière.

L’objectif de l’atelier était de valider les lignes directrices sur le tourisme transfrontalier récemment rédigées, de garantir qu’elles sont prêtes à être publiées et utilisées afin d’encourager l’élaboration d’autres produits, et de mettre en valeur les produits existants.

SADC tourism meeting July 2018

Alors que le BIOPAMA développe son plan de travail détaillé, en se basant sur les récents ateliers de lancement régionaux pour l’Afrique orientale et australe, des liens avec d’autres initiatives existantes, comme celles mentionnées ci-dessus, et la collaboration avec les autres institutions travaillant à l’efficacité de la gestion des aires protégées, à la gouvernance et à l’équité, sont essentiels pour la durabilité et le succès à long terme.

TAGS:

Skip to main content

ARTICLE

EASTERN & SOUTHERN AFRICA

In Eastern and Southern Africa, the months following the two BIOPAMA inception workshops for this region were marked by stakeholders' engagements on the topics of law enforcement and anti-poaching activities, and cross-country tourism. They are both highly relevant in the context of BIOPAMA's implementation in this region.

The BIOPAMA Regional Programme Coordinator for Eastern and Southern Africa, Dr Sue Snyman, participated in two workshops recently as part of stakeholder engagement and building networks to support the implementation of the second phase of the programme's workplan, which is currently under development. 

The first workshop was the Southern African Development Community (SADC) Law Enforcement and Anti-Poaching (LEAP) Strategy implementation workshop held in Gaborone, Botswana on the 15th June. Sue presented on BIOPAMA as well as other IUCN initiatives which link to the implementation of the LEAP strategy and engaged in discussions as to how BIOPAMA can support the successful and sustainable implementation of the strategy. 

SAD LEAP 2018

At the recent inception workshops for Eastern Africa and Southern Africa, law enforcement and anti-poaching activities were identified as a part of the regional priorities in terms of protected area management effectiveness. 

The second workshop was the SADC Transfrontier Conservation Areas (TFCA) cross-border tourism product guideline validation workshop held in Johannesburg, South Africa on the 4th July. Tourism plays a key role in terms of a potential sustainable financing option for protected areas (also identified as a key regional priority at the recent regional inception workshops), especially for TFCAs. 

The aim of the workshop was to validate the recently developed cross-border tourism product guidelines and to ensure that they are ready for publication and use to promote the development of further products and to enhance existing products.

SADC tourism meeting July 2018

As BIOPAMA develops their detailed workplan, based on the recent regional inception workshops for Eastern and Southern Africa links to other existing initiatives, such as those above, and collaboration with other institutions working on protected area management effectiveness and governance and equity is critical for sustainability and long-term success. 

TAGS: