Aller au contenu principal

ARTICLE

EASTERN & SOUTHERN AFRICA

Le BIOPAMA travaille avec les États partenaires de la Communauté d’Afrique de l’Est afin de fournir des données de base, partager les expériences et renseigner la prise de décision. Le rapport sur l’état des aires protégées rassemble en une publication les données et l’analyse liées aux aires protégées.

Le programme BIOPAMA en Afrique orientale et australe a récemment organisé un atelier du Groupe de travail technique sur les écosystèmes terrestres et aquatiques de la Communauté d’Afrique de l’Est, organisé par celle-ci afin de valider le rapport sur l’état des aires protégées.

À cet atelier, qui a eu lieu à Kampala, Ouganda, du 19 au 20 juillet, étaient présents les membres du Groupe de travail représentant tous les États partenaires de la Communauté d’Afrique de l’Est, à l’exception du Rwanda et du Soudan du Sud, dont les représentants ont été dans l’incapacité de voyager du fait de raisons internes administratives et logistiques, mais qui ont donné leur consentement au Groupe de travail pour qu’il étudie et valide le rapport sur l’état des aires protégées en leur nom. Ce rapport a été mis au point lors de la première phase du programme BIOPAMA, et devrait être validé lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres de la Communauté d’Afrique de l’Est.

EAC technical validation workshop July 2018

Le rapport sur l’état des aires protégées est prévu comme rapport de base, afin de :

  • Donner un aperçu de l’état du parc d’aires protégées dans la Communauté d’Afrique de l’Est ;
  • Montrer les lacunes en termes de connaissances et d’informations, et les besoins potentiels de recherche ;
  • Renseigner une meilleure prise de décision et planification ;
  • Inciter à améliorer la gestion et la gouvernance ;
  • Attirer les financements, notamment en démontrant le bien-fondé des aires protégées ;
  • Partager les expériences et les connaissances ;
  • Souligner les bons exemples et le travail réalisé dans la région ;
  • Offrir des données sur les principaux indicateurs à suivre ;
  • Fournir un niveau de référence pour les futurs rapports.

La rédaction du rapport était dirigée par l’UICN, la Fondation African Wildlife (AWF) et le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR), avec la contribution de tous les États partenaires et de plusieurs partenaires techniques. Le Soudan du Sud n'était pas inclus dans le rapport, car il ne faisait pas partie de la Communauté d’Afrique de l’Est au moment de l’élaboration du rapport.

L’atelier était composé de plusieurs présentations de l’UICN et de l’AWF. Chacun des huit chapitres du rapport a été présenté, puis débattu en réunion plénière. Des corrections mineurs et d’autres amendements requis ont été identifiés. Le deuxième jour de l’atelier s’est focalisé sur la rédaction du procès-verbal officiel de la réunion par le Groupe de travail de la Communauté d’Afrique de l’Est, avec l’apport des États partenaires. Le rapport de l’atelier a ensuite été accepté et signé par les États partenaires.

Après l’inclusion des révisions, le rapport final devrait être approuvé officiellement par le Conseil des ministres de la Communauté d’Afrique de l’Est lors de la prochaine réunion ministérielle prévue en septembre 2018.

EAC technical validation workshop July 2018 signature

 

TAGS:

Skip to main content

ARTICLE

EASTERN & SOUTHERN AFRICA

BIOPAMA works together with the East African Community partner states to provide baseline data, share experiences and inform decision-making. The State of Protected Areas Report gathers in one publication the protected area related data and analysis.

The BIOPAMA programme in Eastern and Southern Africa recently facilitated a workshop of the Terrestrial and Aquatic Ecosystems Technical Working Group of the East African Community (EAC), convened by the EAC to validate the EAC State of Protected Areas (SoPA) report.  

The workshop was held in Kampala, Uganda from the 19th to the 20th of July and was attended by the members of the Working Group representing all EAC Partner States with the exception of Rwanda and South Sudan, whose representatives were unable to travel due to internal administrative and logistical reasons but who gave their consent for the Working Group to review and validate the SoPA report on their behalf. The SoPA report was compiled during the first phase of the BIOPAMA programme and is expected to be validated at the next meeting of the EAC Council of Ministers.

EAC technical validation workshop July 2018

The State of Protected Areas report is intended as a baseline report to:

  • Give an overview of the state of the protected area estate in the EAC;
  • Show gaps in knowledge and information and potential research needs;
  • Inform better decision making and planning;
  • Incentivise improved management and governance;
  • Attract funding, including through making the business case for protected areas;
  • Share experience and knowledge;
  • Highlight good examples and work in the region;
  • Provide input on key indicators to be monitored;
  • Provide a baseline for future reporting.

The development of the report was led by IUCN, African Wildlife Foundation (AWF) and the European Union’s Joint Research Centre (JRC), with contributions from all Partner States and various technical partners.  South Sudan was not included in the SoPA as they were not members of EAC at the time of the development of the report.  

The workshop consisted of a series of presentations by IUCN and AWF.  Each of the eight chapters of the report were presented and then discussed in plenary. Minor corrections and other required amendments were identified.  The second day of the workshop focused on the drafting of the official meeting record by the EAC Working Group, with inputs from the Partner States.  The workshop report was then accepted and signed by the Partner States.   

After the revisions have been incorporated, the final report will be tabled for official endorsement by the EAC Council of Ministers at the next Ministerial meeting scheduled for September 2018.  

EAC technical validation workshop July 2018 signature

 

TAGS: