Aller au contenu principal

ARTICLE

EASTERN & SOUTHERN AFRICA, WESTERN & CENTRAL AFRICA

 Le programme pour la gestion de la biodiversité et des aires protégées (BIOPAMA) a accueilli l'atelier de formation à propos de l'outil intégré sur l'efficacité de gestion (IMET) du 4 au 6 février 2020 à Kigali, au Rwanda. Au total, 31 participants de 20 pays africains, représentant des agences nationales de l'environnement, des équipes de gestion des aires protégées, des ONG, des universités et le secteur privé, se sont réunis pour avoir une vue d'ensemble de l'outil IMET.  

Qu'est-ce que c´est l'IMET ? L'outil intégré sur l'efficacité de gestion (IMET) est une approche visant à appuyer la planification, le suivi et l'évaluation des aires protégées et à améliorer les modèles de gestion et les résultats en matière de conservation. L'IMET est soutenu par une application informatique qui collecte, organise et analyse les données afin de faciliter la prise de décision éclairée pour la gestion, les opérations et la planification des aires protégées.

L'outil est disponible en version en ligne et hors ligne. Il contient plusieurs formulaires qui permettent la compilation de données variées provenant de nombreuses sources : données brutes, documents et connaissances personnelles de parties prenantes diverses telles que les équipes de gestion, les scientifiques et les membres de la communauté.

L'IMET structure les informations avec des résultats ciblés quantifiés, et son module de statistique interne fournit une estimation basée sur des scores du niveau et de la qualité de la gestion avec des graphiques visuels de la contribution relative de chaque indicateur à l'efficacité de la gestion.

L'outil IMET a été conçu dans le contexte de BIOPAMA pour soutenir directement les gestionnaires, tant sur le terrain qu'au niveau national, afin d'améliorer l'efficacité de la gestion des aires protégées et, plus généralement, la conservation de la biodiversité.

En plus d'apprendre ce que c´est l'IMET, comment il fonctionne et en quoi il est différent des autres outils de gestion des aires protégées (PAME), les participants ont pu comprendre le cadre d'évaluation de l'efficacité de la gestion des aires protégées de l'UICN et discuter des capacités, des compétences et du financement nécessaires pour mettre en œuvre l'IMET au niveau des institutions et des sites.

BIOPAMA est ouvert à l'établissement de partenariats avec des agences nationales et d'autres acteurs de la conservation visant à déployer les évaluations IMET dans leur réseau d'aires protégées et conservées.

Essayez IMET ! Si vous souhaitez savoir comment commencer, veuillez consulter la brochure IMET ici. Tout le contenu partagé pendant l'atelier est systématisé dans la carte visuelle ci-dessous.

 

TAGS:

Skip to main content

ARTICLE

EASTERN & SOUTHERN AFRICA, WESTERN & CENTRAL AFRICA

The Biodiversity and Protected Areas Management (BIOPAMA) Programme hosted the Integrated Management Effectiveness Tool (IMET) training workshop from 4 to 6 February 2020 in Kigali, Rwanda. A total of 31 participants from 20 African countries, representing environmental national agencies, protected area management teams, NGOs, academia and private sector were together to get an overview of the Integrated Management Effectiveness Tool (IMET).

What is IMET? The Integrated Management Effectiveness Tool (IMET) is an approach to assist protected areas planning, monitoring and evaluation and to improve management patterns and conservation outcomes. IMET is supported by a computer-based application that collects, organizes and analyses data to facilitate informed decision-making for protected area management, operations and planning.

The tool is available in both online and offline versions. It contains several forms which allow the compilation of a variety of data from many sources: raw data, documents and personal knowledge from different stakeholders such as management teams, scientists and community members.

IMET structures the information with quantified targeted outcomes, and the internal statistics module provides a score-based estimation of level and quality of management with visual graphics of the relative contribution of each indicator to management effectiveness.

The IMET tool has been designed in the context of BIOPAMA to directly support managers, both in the field and at the national level, to improve the effectiveness of protected area management and, more generally, biodiversity conservation.

Besides learning what IMET is, how it works and how it is different from other protected area management (PAME) tools, the participants were able to understand the IUCN protected area management effectiveness evaluation framework and to discuss the capacity, skills and funding required to implement IMET at an institutional and site level.

BIOPAMA is open to establish partnerships with national agencies and other conservation partners aiming to roll out IMET assessments across their protected and conserved area network.

Try out IMET! In case you would like to know how to start, please check the IMET brochure here. All content shared during the workshop is systematized in the visual map below.

 

 

TAGS: