Appel a manifestation d’intérêt pour être membre du groupe d’experts évaluateurs des candidatures liste verte des aires protegees et conservees de l’UICN en Guinee

6 May 2021

Le Programme de la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN (Liste verte de l’UICN) est une initiative récente de l’UICN lancée officiellement en 2014 lors du Congrès mondial des parcs pour reconnaître et promouvoir les aires protégées et conservées gérées équitablement et efficacement  dans le monde. Le principal objectif du Programme est d’encourager les aires protégées et conservées à mesurer, améliorer et maintenir leur niveau de performance par le biais de critères cohérents à l’échelle mondiale qui mesurent (i) la bonne gouvernance (ii) une conception et une planification solides, (iii), une gestion efficace et (iv) une conservation réussie. Pour plus de détails sur le Programme de la Liste verte de l’UICN, veuillez consulter le site suivant : www.iucn.org/greenlist.

Le Groupe d’Experts évaluateurs de la Liste Verte (GELV) est au cœur de la mise en œuvre du processus de la Liste verte et doit être mis en place dans chaque pays participant.

Ce groupe d’experts doit évaluer et examiner les demandes des aires protégées/conservées qui souhaitent être inscrites sur la Liste verte conformément à un standard global adapté au contexte juridictionnel national. Le GELV examinera les demandes sur la base des preuves fournies par les aires protégées/conservées et évaluera toutes les demandes sur la base de ses connaissances et de son expertise. Toutes les demandes soumises se fondent sur l’engagement volontaire du gestionnaire du site à être inscrit sur la Liste verte. Pour plus de renseignements sur les rôles et les compétences des membres des GELV, veuillez consulter les annexes ci-dessous.

Le GELV est mis en place suite à un appel à manifestation d’intérêt suivi d’un processus de sélection de 5 à 15 membres. Les avantages de l’adhésion à un GELV incluent :

  • La contribution au développement de l’efficacité de la gestion et de l’équité de la gouvernance des aires protégées en Guinée ;
  • l’adhésion à la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN, et
  • l’occasion de faire partie d’une communauté globale de professionnels et de parties prenantes évoluant dans le domaine des aires protégées et conservées dans actuellement plus de 25 pays.

Il est important de noter que les membres du GELV travailleront sur une base volontaire, à titre personnel, et selon leur expertise, sans représenter aucune organisation.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer les informations suivantes au plus tard le 30 Juin 2021 via le formulaire en ligne sous le lien suivant : https://iucn.secure.force.com/EAGLapplication/

Le formulaire requiert :

  1. Un CV complet et mis à jour.
  2. Une auto-évaluation des compétences à compléter dans le tableau joint dans l’annexe 1 ci-dessous.
  3. Une brève déclaration sur les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé à adhérer à l’EAGL, qui se basera sur votre conformité avec les critères de compétence énumérés dans l’annexe 2 ci-dessous.
  4. La confirmation de votre engagement à une moyenne de 6 à 8 jours de temps volontaire par an (0.5 à 0.7 jour de travail par mois) dédiés aux activités du GELV, durant une période prévue d’au moins deux ans. Tous les frais de déplacement et logistiques seront couverts.

La Commission mondiale des aires protégées de l’UICN (CMAP), et un examinateur indépendant évalueront toutes les candidatures et sélectionneront un groupe de 5 à 15 personnes pour former le GELV. Les membres sélectionnés du GELV devront signer une « Déclaration d’Engagement » (voir l’annexe 3 ci-dessous). Tous les candidats auront l’occasion d’adhérer à la CMAP, à condition qu’ils remplissent les critères d’adhésion à la CMAP.

N’hésitez pas de contacter Dr. Youssouph DIEDHIOU si vous souhaitez en savoir davantage sur la Liste verte de l’UICN et sur l’EAGL ou si vous avez d’autres questions.

Très cordialement,

Dr. Youssouph DIEDHIOU

UICN, Chargé de Programme Liste Verte

Afrique Centrale et Occidentale

youssouph.diedhiou@iucn.org

Dr. Charlotte KARIBUHOYE

Vice-présidente régionale

Commission Mondiale des Aires protégées de l’UICN, Afrique Centrale et Occidentale.

charlotte.karibuhoye@fondationmava.org

Related News