Lancement officiel des projets du programme BIOPAMA au Burundi

27 June 2023

Cankuzo, le 22 mai 2023

 

Cankuzo – Le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, représenté par l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne au Burundi et en présence du représentant du Ministère en charge du tourisme, a officiellement lancé le 22 mai 2023 trois projets du programme BIOPAMA (Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées), financés par l’Union européenne. Ces projets seront mis en œuvre en partenariat avec l’OBPE et les Organisations Non-Gouvernementales ACVE, ICU, APRN-BEPB et 3C.

Financés chacun à hauteur de 450 millions de BIF (soit 200.000 euros), ces projets seront exécutés dans trois aires protégées parmi les plus renommées du Burundi, à savoir : les Paysages Aquatiques Protégés du Nord, le Parc National de la Ruvubu, et les sites des Monuments de l’Est (les chutes de la Karera et les failles de Nyakazu). Ils permettront de renforcer les infrastructures touristiques et, en conséquence, le développement du tourisme, ainsi que la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité de ces aires protégées.

« Ces projets du programme BIOPAMA appuieront le Burundi dans la mise en œuvre de son Plan de Développement 2018-2027. Ils s’alignent à ses orientations stratégiques 1 et 3, respectivement dynamiser les secteurs de croissance et protéger l’environnement, s’adapter aux changements climatiques et améliorer l’aménagement du territoire. Ces projets arrivent à un moment idéal où le monde entier vient d’adopter un nouveau cadre mondial sur la biodiversité, car ils participeront à l’atteinte de ses objectifs globaux axés sur la santé des écosystèmes et des espèces, notamment pour mettre fin à l’extinction d’origine anthropique d’espèces, l’utilisation durable de la biodiversité et le partage équitable des avantages découlant des ressources des aires protégées. Le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage à travers l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement salue l’appui sans cesse apporté par l’Union européenne dans le secteur de la protection de l’environnement et s’engage à tout mettre en œuvre pour la réussite des projets »

Samuel NIBITANGA, Directeur des Forêts.

 

   

 

« L’Union européenne s’engage aux côtés du Burundi afin qu’il puisse respecter ses engagements internationaux, tout en contribuant à l’objectif 19 de la Vision Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060. Ceci témoigne de l’engagement de l’Union européenne à répondre résolument aux menaces que constituent le changement climatique et la dégradation de l’environnement, à travers la promotion d’une économie verte, la restauration de la biodiversité et la réduction de la pollution »

Claude BOCHU, Ambassadeur de l’Union européenne au Burundi.

 

Le Programme BIOPAMA vise à améliorer la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources naturelles dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), dans les aires protégées et les communautés avoisinantes. Plusieurs projets ont déjà été financés au Burundi par le biais du programme BIOPAMA : la première phase du projet concernait les sites des Monuments de l’Est, qui a permis de mettre en place, pour la première fois au Burundi, un Comité de cogestion de cette aire protégée ; l’évaluation de l’efficacité de la gestion des aires protégées du Burundi ; l’élaboration de la Stratégie nationale de conservation de la biodiversité ; l’évaluation de la gouvernance dans le Parc National de la Ruvubu.

 

Projet « Promotion de l’écotourisme au Parc National de la Ruvubu comme levier pour l’amélioration durable et équitable des moyens de subsistance de communautés locales »

D’un montant de 209.180 euros et d’une durée de 18 mois, ce projet est mis en œuvre par le consortium d’ONG Action Ceinture Verte pour l’Environnement (ACVE) et Institut pour la Coopération Universitaire (ICU). Avec la mise en œuvre de ce projet, la remise en état de certaines infrastructures touristiques permettra un meilleur accueil et une augmentation du nombre des visiteurs. Les revenus perçus seront réinvestis dans d’autres actions visant à améliorer la conservation du Parc National de la Ruvubu et le bien-être des communautés riveraines. L’impact socio‐économique du projet occasionnera la création d’emplois directs (guides, vendeurs d’objet d’art, piroguiers, groupes d’animation culturelle, etc.) et indirects (boutiquiers, apiculteurs, producteurs artisanaux, etc.).

Projet de « Appui à l’Amélioration de l’efficacité de Gestion du Paysage Aquatique Protégé du Nord (PAPN) et aux Initiatives de Développement communautaire »

D’un montant de 172.970 euros et d’une durée de 18 mois, ce projet est mis en œuvre par l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE). Le Paysage Aquatique Protégé du Nord (Province de Kirundo) couvre les Lacs Rweru, Kanzigiri, Cohoha, Gacamirindi, Rwihinda, Nagitamo, Narungazi, Mwungere et la Forêt Naturelle de Murehe localisée dans la commune de Busoni. Le projet contribuera à améliorer l’efficacité de gestion du PAPN et des moyens de subsistance des communautés riveraines, à travers le renforcement et l’amélioration de la gestion de l’aire protégée, l’appui aux initiatives de développement communautaires des populations riveraines, l’amélioration des services touristiques et la protection des ressources naturelles et halieutiques.

Projet de « Développement de l’Ecotourisme Communautaire et d’Amélioration de la Gestion des Monuments Naturels de l’Est du Burundi »

D’un montant de 190.000 euros et d’une durée de 18 mois, ce projet est mis en œuvre par le consortium d’ONG Association Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi (APRN-BEPB) et Conservation et Communauté de Changement (3C). Il permettra d’améliorer l’efficacité de gestion de ces sites naturels, de renforcer la démarcation physique de l’aire protégée, d’améliorer la cohabitation pacifique avec les populations riveraines, et de soutenir le développement de l’écotourisme.

 

Pour en savoir plus, contactez :

  1. Tony NSABIMANA, Délégation de l’Union européenne, Tél. : +257 22 20 22 54, [email protected]

Related News